Enchères immobilières : quelle est la procédure ?

agence immobiliere
Pourquoi recourir au service des agences immobilières ?
juillet 27, 2019

Enchères immobilières : quelle est la procédure ?

enchères immobilieres

enchères immobilieres

En dehors des procédures d’acquisition immobilière traditionnelles, l’achat d’un bien immobilier peut aussi passer une vente aux enchères. En raison des singularités propres à cette méthode, celle-ci répond à une certaine procédure. Pour veiller au bon déroulement de l’opération, il est important de la connaître et de l’observer. Quelle est-elle donc ?

Se renseigner sur les biens mis aux enchères

La première étape lorsqu’on s’intéresse aux enchères immobilières est de se renseigner sur les différents biens qui en font l’objet afin de déceler celui qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez vous fier au site internet de chambre des notaires et aux annonces des divers sites immobiliers. Ceux-ci tiennent un répertoire qu’il actualise régulièrement de tous les biens qui seront vendus aux enchères.

Vous trouverez donc tous types de biens immobiliers sur ces plateformes d’enchères immobilières ainsi que toutes informations qui leur sont relatives (superficie, nombre de chambres, présence de jardin, de piscine, proximité de transports publics, situation géographique…). Autant de détails que vous pourrez voir de plus près lors d’une visite sur place.

Visiter le bien en question

Comme c’est le cas dans toute procédure d’achat immobilier, il est possible de visiter les biens qui vous intéressent. Alors, ne vous en privez pas. Les moments de visite sont généralement indiqués dans les différentes annonces.

À défaut, des visites virtuelles se fondant sur la visite à 360° sont proposées. Elles sont surtout à destination des personnes qui ne peuvent pas se déplacer aux heures de visite indiquées.

Consulter le cahier des charges

L’ensemble des informations relatives à la vente est consigné dans le cahier des charges. Il s’agit entre autres des conditions générales et spécifiques des enchères immobilières qui doivent être portées à votre connaissance. La consultation peut se faire en ligne et en connaître les grandes lignes vous permet d’aborder les enchères de façon plus sereine, surtout en ce qui concerne le coût de l’acquisition.

Se préparer financièrement

La capacité financière est un élément essentiel à considérer avant de participer à une enchère. Il est important de s’assurer de posséder les fonds nécessaires pour respecter ses engagements. Dans le cas où un prêt bancaire devra être effectué, la prise de contact avec la banque doit être faite assez rapidement.

Prendre part aux enchères

Une fois les étapes préalablement citées parcourues, on peut prendre part aux enchères. Pour ce faire, il suffit de donner les renseignements sur son identité et son domicile. Un chèque de consignation devra également être déposé le jour de la vente pour garantir l’achat.

Payer la somme

Dès lors qu’à l’issue des enchères publiques, vous êtes déclaré adjudicataire, il faudra payer la somme convenue dans un délai compris entre le onzième et le quarante-cinquième jour pour devenir propriétaire du bien acquis. Passé ce délai, vous pourrez perdre vos droits.