Prod’innov au Forum « La santé par l’alimentation »

Prod’innov poursuit son chemin
mai 18, 2018
3 types de projets
mai 18, 2018

Prod’innov au Forum « La santé par l’alimentation »

La recherche permet aujourd’hui de clarifier le rôle de l’alimentation dans la lutte contre l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose… et leur prévention. Le pôle de compétitivité Prod’innov représente un outil essentiel pour catalyser la recherche et le développement de nouveaux médicaments, compléments alimentaires et aliments santé, à partir de ressources naturelles, agricoles, et de molécules issues des biotechnologies.

Le 5 mai 2008, le forum « La santé par l’alimentation », organisé par le Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec Prod’innov, l’Institut de Recherche en Nutrition Humaine d’Aquitaine (IRNHA), a réuni plusieurs spécialistes aquitains ; l’occasion de présenter devant Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, certains des derniers résultats de la recherche concernant les mécanismes d’interactions entre maladies chroniques et alimentation.

o Nutrition et vieillissement cérébral – Dr Pascale Barberger-Gateau, Maître de conférences, Praticien Hospitalier en Épidémiologie, Université Bordeaux 2
o Les fruits et légumes et le cancer – Dr Pierrette Cassand, Professeur en toxicologie alimentaire – Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB), Université Bordeaux 1
o L’obésité de l’enfant – Dr Hélène Thibault, Pédiatre détachée à l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), Université Bordeaux 2 – Coordinatrice du réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant en Aquitaine (RéPOP)

Pour une alimentation préventive et plus de transparence, les professionnels de l’industrie agro-alimentaire devront bientôt respecter une nouvelle réglementation de l’étiquetage des qualités nutritionnelles des produits. François Morgan, responsable R&D Ingrédients et Produits Nutritionnels du groupe Lactalis, a détaillé comment cette contrainte peut devenir un atout pour valoriser les produits des industriels aquitains.

Pour clore les interventions, une table ronde animée par Paul Higueret, Directeur de l’IRNHA, a permis au public d’échanger avec les spécialistes et d’obtenir des réponses fiables et actualisées à leurs préoccupations concrètes.

Alain Cougrand, Président de Prod’innov, a conclu le forum :
o Une alimentation de qualité constitue la meilleure protection vis-à-vis de nombreuses pathologies. A ce titre, c’est un véritable enjeu de santé publique.
o Cette notion de prévention santé par l’alimentation est complexe, puisqu’elle intervient en fait à différents niveaux de la chaîne :
– modes de production agricole assurant la sécurité des produits (contrôle des contaminants)
– modes de transformations agro-alimentaires ne dégradant pas la qualité nutritionnelle des aliments
– modes de consommation éclairés dans un but de prévention santé (valorisation des qualités nutritionnelles des produits par des allégations santé)
o La recherche est essentielle dans ce domaine. Au-delà des bienfaits de certains nutriments aujourd’hui bien connus (acides gras essentiels, etc.), elle s’oriente vers la mise en évidence du rôle protecteur de la fraction non énergétique de l’alimentation (fibres, minéraux, micronutriments) et des mécanismes métaboliques qui lui sont associés.
o Le pôle de compétitivité Prod’innov constitue un outil pour construire cette réponse au travers des projets de recherche collaboratifs qu’il oriente, labellise et aide à financer. PME, groupes, laboratoires et écoles d’ingénieurs sont encouragés à travailler ensemble pour conjuguer les visions recherche, industrie et formation au bénéfice de la qualité de l’alimentation et de la santé publique.